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Formation en entreprise

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Version allemande et placement original sur l’OdACloud: chapitre BEWERBUNGSVERFAHREN

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Procédure de candidature

Coordination

La plate-forme de candidature des services de secours du canton de Berne coordonne les procédures de candidature pour l’attribution de places de formation aux étudiants des services médicaux d’urgence.

Pour les services de secours participants, la coordination des processus réduit l’effort logistique individuel et la large utilisation des ressources permet de créer des synergies. Les candidats ont la possibilité de se préparer de manière optimale aux exigences présentées de manière transparente et élaborées conjointement par les services de secours.

Afin d’obtenir le plus grand nombre possible de profils de candidats, les responsables des services de secours s’appuient sur les documents soumis ainsi que sur les jours de candidature et d’observation dans les différents services de secours.

Les documents nécessaires pour les dossiers de candidature pour la participation aux journées de candidature, les fenêtres horaires et les données des services de secours participants sont visibles sur leurs pages d’accueil.

Jours d’application

Les jours d’application suivants représentent une évaluation de la situation actuelle et un aperçu des domaines suivants:

  • Statuts physique
  • Habilité manuelle
  • Exécution selon ordre
  • Travail d‘équipe
  • Orthographe et expression française
  • Englais et allemand
  • Entretien standard en rapport avec la motivation, Auto évaluation (2ème jour)

Chaque service de secours décide de manière autonome quels candidats conviennent à son équipe.

Les Journées d’observation ont pour but d’offrir un espace de rencontres personnelles. Les candidats ont la possibilité de se familiariser avec la routine quotidienne et la culture du service de sauvetage sélectionné. En même temps, les services de secours ont la possibilité de déterminer si le candidat est apte au poste, tant du point de vue de l’entreprise que du point de vue des employés.

Déroulement 1ier jour

Si les critères d’admission formels pour medi, Centre de formation médicale, ambulanciers diplômés ES, sont remplis, les personnes intéressées peuvent alors soumettre les documents de candidature nécessaires à la plate-forme de demande par voie électronique sur la page d’accueil des différents services de secours participants du canton de Berne à l’adresse électronique centrale (voir lien à droite) en utilisant le formulaire standard développé par les services régionaux de secours. Les dossiers de candidature sont déposés dans la zone protégée de l’OdA Cloud of the OdA Gesundheit Bern et ne sont accessibles qu’aux personnes responsables de la procédure de candidature et au secrétariat de la plate-forme.

La réception des documents de candidature sera confirmée au candidat par e-mail.

Les candidats peuvent choisir une première et une deuxième priorité parmi les huit services de sauvetage du canton de Berne qui participent actuellement à la plate-forme de demande. En même temps, ils ont également la possibilité de mettre le dossier de demande à la disposition de tous les services cantonaux bernois de secours et de l’appliquer ainsi à tous.

À la fin de la période de dépôt des demandes, les dossiers de demande seront examinés par les services de secours. L’invitation pour la première journée de test sera envoyée par écrit. Il doit y avoir au moins une invitation de l’un des huit services de secours.

Si aucune invitation n’a été reçue du premier ou du deuxième service de secours prioritaire choisi par le demandeur, le dossier de demande, accompagné des résultats du premier jour de la demande, sera renvoyé à tous les autres services de secours, afin qu’une invitation pour le deuxième jour puisse être envoyée par un service de secours non prioritaire si nécessaire.

Si aucune invitation n’est lancée par les autres services de secours, les services de secours en informent le demandeur et ce dernier est exclu de la procédure de candidature.

Déroulement 2ième jour

Les résultats des différents postes résultant du premier jour de test sont mis à la disposition des responsables des services de secours dans une représentation graphique. Ils peuvent les inclure dans leur processus décisionnel pour toute invitation à la deuxième journée de test.

Les services de secours individuels peuvent inviter les candidats à une journée d’observation de l’entreprise.

En tout état de cause, il doit y avoir une invitation d’au moins un service de secours pour le deuxième jour de test afin qu’il puisse être visité.

Le deuxième jour, des entretiens auront lieu entre les responsables des services de secours et les candidats. Si plusieurs services de secours sont intéressés par un candidat, l’entretien est mené par le service de secours de première priorité, mais les autres services de secours ont la possibilité d’y assister par l’intermédiaire de représentants.

Décision

La décision relative à l’attribution des places de stage sera communiquée rapidement aux candidats par les services de secours. Les candidats ont toujours la possibilité de poser des questions sur les décisions ou les résultats. Un appel ou une objection n’est pas possible en raison du caractère d’application de la plate-forme. Cette possibilité n’existe que dans le cadre de la procédure d’admission de medi, Centre de formation médicale, ambulanciers diplômés ES.

Version allemande et placement original sur l’OdACloud: chapitre AUSBILDUNGSDOKUMENTE FÜR DIE PRAXIS

Documents de formation

Les domaines de formation des services de sauvetages bernois possèdent tous des documents pour accomplir leur mission de formation. Des check-list, manuels et processus y sont définis. Dans la partie sécurisée de l’OdACloud, à laquelle seulement les formateurs et référents des 8 services de sauvetage ont accès, les institutions partagent leurs documents et profitent en même temps de l’expertise des autres.

Dans la partie sécurisée de l’OdACloud on peut trouver des documents autour de la formation à propos des sujets suivants:

  • matériel
  • infrastructure
  • appareils
  • procédures

Un login pour l’accès à la partie sécurisée peut être demandé auprès des contacts mentionnés ici.

Contacts pour obtenir accès à la partie sécurisée

Stefanie Perren
Rettungsdienst Gesigen
direction département formation

058 636 71 03
e-mail

Jean-Pierre Gambon
chef QM Ambulance région Bienne SA
hôpital & services sanitaires

e-mail

Renato Danelon
hôpital région Oberaargau
responsable éducation et formation service de sauvetage

062 916 38 91 

Version allemande et placement original sur l’OdACloud: chapitre BERATUNGSSTELLEN

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Centres d’accueil

Partenaire medi

Au cas où des problèmes se manifestent dans la relation entre formateur/rice et apprentis/ies, le medi représenté par la direction filière soins ambulanciers ES agit en tant que contact de référence. Les cas peuvent être analysés pour trouver ensemble des solutions.

Contact

medi
Soins ambulanciers
Max-Daetwyler-Platz 2
3014 Berne
031 537 32 70
E-Mail

Monsieur Yves Meury
Directeur filière
031 537 32 72
E-Mail

Santé mentale

La santé mentale est un facteur fondamental pour maitriser la vie quotidienne privée et professionnelle. À travers toutes les couches sociales, la dépression, le burnout ou le suicide sont des sujets qui doivent être pris au sérieux. Particulièrement les responsables de formations sont confrontés avec ce fait.

Est-ce que vous ou quelqu’un de votre entourage a besoin de soutien ou avez-vous des questions en ce qui concerne la santé mentale ?

Dans un grand nombre de cas La main tendue est un bon premier centre d’accueil, atteignable 24 heures sur 24 par téléphone, e-mail et chat.

Dépression

Vous pouvez trouver des informations générales autour du sujet de la dépression en suivant les liens indiqués. Dans différentes régions existent des groupes de soutien pour les personnes concernées.

Burnout

Le service d’urgence Notruf Burnout (conseillers aussi francophones) est atteignable sous le numéro 0900 000 118 (3.40 Fr./min.) 24h sur 24.

Les services d’urgences des cliniques privées Wyss et Meiringen sont un autre centre d’accueil pour les personnes concernées qui ont besoin d’aide immédiatement.

Suicide

Dans des cas d’urgence veuillez-vous annoncer à La main tendue. Dans des situations critiques rendez-vous près des centres d‘intervention de crise.

Le service « Conseils + aide 147 » par la Pro Juventute est un centre d’accueil  pour les jeunes, concernés directement ou s’ils ont une personne vulnérable dans leur entourage.

La campagne de prévention « Parler peut sauver » offre d’amples informations pour des personnes concernées et leurs proches.

Mobbing

La Mobbing Zentrale Schweiz offre une multitude d’informations, conseils et soutien pas des experts pour des victimes de mobbing (seulement en allemand).

Santé mentale: Centres d’accueil généraux

La société Bernoise pour psychologues et psychothérapie (Bernische Gesellschaft für Psychologen und Psychotherapie BGPP, allemand seulement) vous fournit avec des contacts dans votre région.

psy est un guide de la santé psychique dans le canton de Berne. Il fournit des informations sur la santé et les maladies psychiques et donne un aperçu des diverses prestations de conseil, d’entraide et de traitement.

L’association romande Pro Mente Sana donne des renseignements gratuits sur des questions d’ordre juridique ou psychosocial.
https://www.promentesana.org/

Les services Info-Entraide BE et Info Entraide Suisse sont des centres d’accueil supplémentaires.

Soutien juridique

Conseils juridiques

Le « Berner Rechtsberatungsstelle für Menschen in Not » offre aux personnes touchées par la pauvreté dans le canton de Berne des conseils juridiques.

Service de consultation pour femmes

Infrabern offre du soutien pour les femmes à propos de sujets juridiques et personnels comme séparation, divorce, garde des enfants, concubinage, mariage, loi sur les étrangers, droit successoral, congé maternité, droit du travail, droit de bail, droit général des contrats, droit pénal etc.

Violence domestique

Pour beaucoup de gens, la violence domestique, en parler ou demander de l’aide constituent un tabou. Si un soupçon se forme concernant une personne dans l’environnement proche il est nécessaire d’agir.

L’état et les cantons offrent d’amples informations et des moyens de soutien. Soit pour les victimes soi pour les auteurs de la violence.

L’aide-aux-victimes et le Centre Lavi vous donnent des conseils et vous fournissent avec des informations.

En cas d’urgence, la Police Cantonale est un point de référence. La Prévention Suisse de la Criminalité donne des conseils à propos de la prévention.

Dans des situations urgentes veuillez-vous annoncer à La main tendue.

Social media

Adolescents et médias

Les social medias font partie de notre quotidien. Les adolescents ont grandi avec les smartphones et les applications (Instagramm, Facebook,…), la gérance de la technologie d’aujourd’hui ne leur pose pas de problèmes. Cela peut emmencer aussi à des risques. C’est pourquoi une gestion responsable est d’une grande importance.

La fondation Santé bernoise informe sur le comportement des jeunes face aux MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) et propose des formations ainsi que des services de conseil.

En cas de problèmes de gestion avec les social medias, la fondation offre une Consultation en matière d’addictions.

Addictions

Soutien général

Addiction Suisse informe sur une grande gamme de sujets: Alcool, drogues, médicaments, dépendance au jeu. De plus ils offrent des cours et des formations continuées dans ce domaine.

La Centrale nationale de coordination des addictions Infodrog promouvoit la diversité, la transparence, la coordination, la qualité et l’accessibilité aux offres des différents services de prévention, de conseil, de thérapie et de réduction des risques.

Alcoolisme

À propos du sujet de l’alcoolisme les personnes concernées et proches trouvent des informations et de l’assistance chez Addiction Suisse.

Toxicomanie

Le CONTACT Centre d’accueil propose aux personnes dépendantes une aide facilement accessible et un espace favorisant les contacts sociaux.

Harcèlement sexuel

L’harcèlement sexuel ou le sexisme peut avoir un impact particulièrement sévère, surtout pour les jeunes en formation. Voici des plateformes qui offrent du soutien.

Le bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes offre à l’employeur des informations pour l’entreprise à propos de prévention et intervention.

Sur la page thématique de la Direction de l’instruction publique et de la culture DICS du canton de Berne on trouve une liste de contrôle, publiée par la SECO, pour que les entreprises puissent faire un état des lieux de leures mesures de prévention. Entre autre on peut y accéder aussi des modèles de règlement et und fiche d’information à propos de l’harcèlement sexuel sur le lieu de travail.

Sur belaestigt.ch on trouve un service de conseil, pour des jeunes affectés ou en tant que personne dans leur environnement.

Le site de Pro Juventute s’adresse principalement aux parents, mais on y trouve aussi une liste de liens avec des centres d’accueil.

Version allemande et placement original sur l’OdACloud: chapitre UMGANG MIT HERAUSFORDERNDEN SITUATIONEN

Gestion de situations problématiques

Gestion de discussions difficiles

Les situations difficiles entre formateur/rice et apprentis/ies sont un exemple, comment une communication bloquée peut influencer de manière négative le rapport de travail. Surtout dans le travail quotidien avec ses défis quotidiens, il y a souvent un manque d’indices pour faire face à de telles situations.

Comme dans d’autres domaines de la vie, ce n’est que l’expérience qui augmente la confiance. Ici vous trouverez quelques check-lists en tant qu’instrument pour gérer des situations de conflits.

Elles contiennent des questions simples qui aident à calmer les situations. Défaire le nœud, reprendre depuis le début et focaliser sur l’aspect le plus important. Avec des mots-clés à propos de comment s’approcher d’une solution ensemble. Le sujet de formuler une critique de manière constructive y est aussi présenté. Car des nuances dans la langue peuvent faire une grande différence dans la communication avec les apprentis/ies.

Les documents à télécharger proviennent d’un côté de la version online du « Manuel pour la formation en entreprise ». L‘OrTra Santé-social Berne francophone de l’autre côté nous a fourni avec plus amples documents ainsi que les titres de litérature – merci beaucoup pour le soutien!

Literature

Artaud, J. (2006): L’écoute. Attitudes et techniques : l’écoute dans les relations humaines : parents, enseignants, formateurs, couples, éducateurs, thérapeutes. Lyon: Chronique sociale.

La Garanderie, A. (1994): Une pédagogie de l’entraide. Lyon: Chronique sociale.

Pichat, M. (2014): Manuel de coaching cognitif et comportemental: concepts, techniques, outils et études de cas. Paris: InterEditions.

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