icons / documenticons / scrolltopicons / documenttrash-o
rettungsanitätet_final

Sites de formation

service-sauvetage-berne-formation

Version allemande et placement original sur l’OdACloud: chapitre ÜBERSICHT PRAXISBETRIEBE KANTON BERN

Aperçu des lieux de formation pratique

Dans le canton de Berne 8 services de sauvetage offrent une formation pratique. Ils sont marqués sur la carte suivante, inclus les sites multiples de certaines institutions.

bern-rettungssanitaet-ausbildung-standorte

Version allemande et placement original sur l’OdACloud: chapitre AMBULANZ REGION BIEL AG

Ambulance Région Bienne (ARB SA)

Portrait

Ambulance Région Bienne SA (ARB SA) est la société de transport des malades et blessés des services de secours de la région de Bienne et environs. Sa centrale d’intervention traite environ 40’000 appels par année et ses véhicules assurent quelque 7’000 interventions, réparties entre les transports de malades et les secours. Constitués en société anonyme en 1996, les services de secours sont une filiale du Centre hospitalier Bienne SA, actionnaire majoritaire avec 66,6% des parts. Les 33,3% des actions restantes appartiennent à la commune de la ville de Bienne.

Centre Hospitalier Bienne (CHB SA)

Le Centre hospitalier Bienne (CHB) est le centre médical public de la population de la région Bienne-Seeland-Jura bernois. Chaque année, 72’000 patientes et patients lui accordent leur confiance. En tant qu’hôpital de soins aigus, le CHB offre l’ensemble du spectre des soins médicaux de base étendus ainsi qu’une offre complète de prestations dans les principaux domaines spécialisés de la médecine moderne. Le CHB emploie quelque 1’400 collaborateurs et collaboratrices. En tant qu’hôpital de soins aigus, le Centre hospitalier Bienne offre une vaste palette de prestations de soins d’urgence: en plus d’un service d’urgences pour adultes (24h sur 24 et 365 jours par an), il dispose aussi d’un service d’urgences spécialisé pour enfants et d’un service d’urgences gynécologiques. Un laboratoire de cathétérisme cardiaque ouvert 24h sur 24, une station de soins intensifs interdisciplinaires et une unité cérébrovasculaire (Stroke Unit) certifiée viennent compléter cette offre.

Formation Ambulancier/-ière

La formation a une haute priorité chez ARB SA ce qui se reflète dans l’organigramme de l’entreprise.

Les formations suivantes peuvent être suivies: Formation d’Ambulancier/-ière diplômé/-e ES en 3 ans, formation raccourcie en 2 ans d’ambulancier/-ière diplômé/-e ES pour les infirmiers/-ières diplômés/-ées ES/HES avec EPD. Les conditions financières se basent sur la formation d’ambulancier/-ières diplômé/-e ES en 3 ans.

Les étudiants aux Ambulances Région Bienne SA sont confrontés aux particularités suivantes, ce qui leur donne la possibilité d’acquérir des connaissances supplémentaires:

  • un secteur d’intervention bilingue (allemand/français) ainsi qu’une topographie diversifiée (ville, lac, campagne, semi-autoroutes, autoroutes, pistes de ski)  
  • un emplacement à proximité des sapeurs-pompiers professionnels de la ville de Bienne

Exigences

En raison de la région d’intervention bilingue (français, allemand), la volonté d’apprendre une deuxième langue est nécessaire.

Outre les exigences et les critères requis par les écoles, les éléments suivants sont demandés:

  • Bonne expression en français (oral et écrit), maîtrise de la deuxième langue dans la région d’intervention souhaitée
  • Bonne aptitude mentale, physique et sociale et une bonne résilience
  • Engagement respectueux envers les personnes de toutes les classes sociales et de tous les milieux
  • Discrétion avec des informations confidentielles
  • Connaissance de l’ordinateur au niveau de l’utilisateur
  • Compréhension technique
  • Identification avec la charte de l’entreprise
Contact

Ambulance Région Bienne SA
direction de la formation
Rue du Chantier 10
2503 Biel-Bienne

032 325 15 50
e-mail
site web

Organigramme

ARB-Organigramm-fr

Charte de l'entreprise

arb-charte-entreprise-fr

Version allemande et placement original sur l’OdACloud: chapitre RETTUNGSDIENST FMI AG

rettungsanitätet_final

Service de sauvetage fmi SA

Portrait

Le service de sauvetage des hôpitaux fmi SA assure la prise en charge pré-hospitalière des patients dans toute la région du groupe hospitalier. Toutes les interventions sont coordonnées par la centrale d’appel d’urgence cantonale 144.

Dans le canton de Berne le service de sauvetage des hôpitaux fmi SA a été le premier à être reconnu par l’Interassociation de sauvetage (IAS).

Qui sommes-nous

Nous…

  • assurons la prise en charge pré-hospitalière et le transport de patients 24 heures sur 24
  • sommes engagés par la centrale d’appel d’urgence cantonale 144
  • suivons des révisions régulières en sur la base des les directives internationales et des audits comme IAS, EFQM, SanaCERT et nous disposons d’un système de gestion de qualité
  • formons des technicien/ne ambulancier/ière et des ambulancier/ière diplômé/e ES
  • gérons le service sanitaire lors de diverses grandes manifestations
  • avons env. 5’400 interventions annuelles
  • employons env. 75 employés dont 9 étudiants/es ambulancier/ière diplômé/e ES
  • sommes responsables pour 37 communes d’une surface de 1’748 km2 (plus grande que le canton de Zurich entier)
  • assurons le Medical Service le plus haut en Europe sur le Jungfraujoch
  • garantissons une aide rapide et professionnelle pour la population
  • sommes équipés de véhicules et appareils médicinaux les plus modernes

Sites du service sauvetage

Sur les sites d’Interlaken, Frutigen, Meiringen et Wilderswil des véhicules de sauvetage modernes et conformes à la technique médicale de pointe sont à disposition 24 heures sur 24. Ceux-ci sont engagés selon les besoins aussi par les services sauvetage des régions voisines.

Pendant la saison touristique hivernale nous entretenons aussi les sites extérieures d’Adelboden et Grindelwald.

Nos collaborateurs/collaboratrices sont principalement assignés à un des sites principaux (Interlaken, Frutigen, Meiringen), mais font des services de manière flexible sur tous les sites.

Contact

Sybille Heid Lorenz
responsable éducation et formation
033 826 22 01
e-mail

Spitäler Frutigen Meiringen Interlaken SA
Spital Interlaken
Rettungsdienst Interlaken
Weissenaustrasse 27
3800 Unterseen

033 826 22 01

Shila Jampen
responsable adjointe éducation et formation
033 672 23 66
e-mail

Spitäler Frutigen Meiringen Interlaken AG
Rettungsdienst Frutigen
Adelbodenstrasse 27
3714 Frutigen

033 672 23 66

Interventions et zone d’intervention

Interventions

Dû au fait que certains de nos déplacements sont longs, la moyenne d’une intervention dure env. 60 à 90 minutes. Le spectre du type de nos interventions est très varié, vu que nous couvrons des régions de sport d’hiver et d’été hautement fréquentées. Ainsi la fréquence de nos interventions varie selon la saison.

Notre personnel hautement qualifié qui consiste d’ambulanciers/ières, Techniciens/iennes ambulanciers/ières et spécialistes d’anesthésie assistent à nos patients de manière compétente dans tout cas d’urgence médicale. Dans ce procès nous apprécions beaucoup la coopération avec nos médecins, les samaritains et les Firstresponder. Également nos organisations partenaires – la police, les sapeurs-pompiers et les services de sauvetages aériens, sur pistes et sur les lacs – offrent un grand soutien pour le sauvetage professionnel. Par des exercices communs et des formations continues nous tenons à garder nos connaissances et compétences à jour.

Zone d’intervention

Le service de sauvetage fmi couvre la plus grande région du canton de Berne: Une surface qui correspond à la taille du canton de Zurich. Sur nos trois sites Frutigen, Meiringen et Interlaken nos équipes sont prêtes 24 heures sur 24 pour des interventions urgentes et des transports de malades. Toutes les interventions sont réparties par la centrale d’appel d’urgence 144.

fmi-RD-einsatzgebiet

L’employeur fmi SA

Nous offrons:

  • conditions de travail selon la convention collective des Hôpitaux Bernois
  • logistique et infrastructure modernes
  • interlocuteur (référent/e) pour chaque étudiant/e pendant la formation
  • journées pratiques hors du service dans l’entreprise qui sont préparées et dirigées par des référent/es bien formés
  • système de planification du travail avec des périodes blocs de 12 heures (service de travail 3 à 5 jours, ensuite 2 à 5 jours fériés, demandes de journées libres pris en compte si possible)
  • période d’apprentissage dans le service de sauvetage de trois mois avec formation auxiliaire de transport intégrée (début de l’emploi en général le 1ier octobre avant le début de la formation)

Nous attendons:

  • motivation élevée
  • compétence sociale et esprit d’équipe élevés
  • sens élevé des responsabilités
  • bonne condition physique et résistance psychique
  • intérêt pour la zone d’intervention rurale
  • volonté pour faire des services de nuit
  • flexibilité, surtout concernant les heures et les lieux de service
  • permis de circulation catégorie B, C1 et D1 au moment de l’engagement
fmi-RD-5

Véhicules

Outre le personnel qualifié le service de sauvetage fmi dispose sur ses trois sites d’une flotte de véhicules moderne et très bien équipée. Actuellement 8 ambulances, 2 véhicules de chef d’intervention et 1 véhicule de CATA (matériel pour évènements majeurs) sont disponibles. En cas de catastrophes ou events une remorque avec des éléments chauffants et des tentes est à disponibilité.

Les véhicules sont équipés des dernières technologies, des appareils de sauvetage variés et des moyens de communication modernes. Même des gilets de sauvetage et des baudriers sont disponibles pour des interventions sur des lacs et dans des terrains difficiles. Des hautes exigences en matière de qualité de technologie et matériel sont la base pour une intervention sans complications.

Version allemande et placement original sur l’OdACloud: chapitre RETTUNGSDIENST STS AG

rettungsanitätet_final

Service de sauvetage STS SA

Zone d’intervention

Le service de sauvetage de STS SA (Simmental – Thun – Saanenland) éffectue env. 7’500 interventions par an depuis ces trois sites: le Werkhof Gesigen (Spiez) à côté de l’A6 (base principale), l’hôpital de Thoune et depuis Saanenmöser.

Sur le terrain de l’STS SA se trouvent les hôpitaux de Thoune et de Zweisimmen. À côté de la région urbaine autour de Thoune nous couvrons des régions rurales, les régions de sport d’hiver et d’été de Simmental et Saanenland, des tronçons d’autoroute et parties du lac de Thoune.

La zone d’intervention variée et géographiquement parfois complexe du service de sauvetage correspond à la zone du centre hospitalier régional de la Spital STS SA et couvre env. 130’000 habitants. Ce chiffre peut monter à cause de fluctuations saisonales et des grands événements.

Unbenannt

Tâches

Nos tâches principales:

  • prise en charge préhôspitalier dans la zone d’intervention
  • transports de patients interhospitaliers
  • assurance de la prise en charge sanitaire pendant des grandes manifestations
  • formation et formation continue du personnel de service de sauvetage, Firstresponder ainsi que cours premiers secours et formations IAS
  • maîtrise de grandes manifestations
  • entretien de l’infrastructure
  • coopérations avec organisations partenaires

Équipe

Notre équipe se compose d’env. 80 employés (temps partiel et temps plein). Nous engageons des ambulanciers/ières dipl. ES, Techniciens/iennes ambulanciers/ières et ambulanciers/ières en formation.

Nous offrons chaque année des places de formation de base et formation raccourcie pour des infirmiers/ières ES afin de devenir ambulanciers/ières dipl. ES.

Nous effectuons nos interventions en équipes à deux. Pour des transferts de patients nous collaborons avec EasyCab, une entreprise filiale de la STS SA.

EGS+

En cas de manifestation majeure notre service de sauvetage est soutenu par l’équipe opérationnelle EGS+ qui gère notre matériel de catastrophe et notre centre de contact premiers secours.

Contact
Spital STS AG
Werkhof Gesigen
3700 Spiez
058 636 71 00
E-Mail
Nach oben