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Recrutement des apprentis & accueil des stagiaires

Avant de sélectionner un apprenti, il est conseillé à l’entreprise formatrice de se pencher sur le profil d’exigences recherché. Le site Orientation.ch vous aide dans cette recherche. La check-list « Profil d’exigences » peut vous accompagner dans le processus de recrutement

Qualités requises pour devenir Assistant en soins et santé communautaire (ASSC) : désir de soigner les autres, écoute et compréhension d’autrui, aptitudes à travailler en équipe, équilibre affectif et psychique, capacité à s’adapter à un horaire irrégulier, discrétion.

Processus de sélection : il est conseillé d’associer les formateurs à la procédure de choix. La check-list « Procédure de sélection » vous aide pour la mise en œuvre, de la phase de préparation à la phase du début de la formation. Vous trouverez d’autres documents utiles sur la procédure de sélection sur le site formationprof.ch. Le document « Dossier de sélection » vous permet de créer le dossier complet de votre futur apprenti.

Stage d’observation : Il dure de un à plusieurs jours mais maximum 2 semaines. Son but est de déterminer si les personnes en stage conviennent à l’établissement mais également si le contexte professionnel convient.

Le formulaire « Programme de stage » vous permet de décrire avec précision les activités vues, avec qui et à quel moment. Le formulaire « Fin du stage pour le responsable de formation » lui permet de relever le comportement, les aptitudes, la motivation du stagiaire. D’autres documents sont disponibles sur le site formationprof.ch

Engagement : le contrat d’apprentissage régit les rapports entre les parties. Il met en évidence la nature et la durée de la formation professionnelle initiale, le temps d’essai, la durée du travail, le salaire, les vacances, les dispositions supplémentaires (par ex. les vêtements de travail, la nourriture et le logement, le respect du secret professionnel, etc.).

Le contrat d’apprentissage doit être rempli en ligne LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE

Temps d’essai : Il définit les attentes et précise les objectifs pour cette période. Pour ce faire, vous pouvez remplir un ou plusieurs entretiens structurés. Le formulaire « Entretien structuré ASSC » se trouve sous la rubrique « Documents utiles ».

A la demande de ses membres, l’OrTra santé-social Berne francophone a élaboré d’autres documents qui sont déposés dans l’item « 2.4 Documents de suivi des apprentis ». Un entretien de fin du temps d’essai est programmé afin de dresser le bilan de la situation pour les deux parties. Le formulaire « Rapport de formation » peut servir de fil conducteur. Il importe aussi de prendre en considération les appréciations de l’école professionnelle et du centre de cours interentreprises.

Si les parties n’ont pas la certitude de poursuivre les relations d’apprentissage au terme du temps d’essai, elles peuvent convenir avec l’ACCORD DE L’AUTORITÉ CANTONALE de prolonger le temps d’essai jusqu’à six mois. S’il apparaît que l’apprenti n’a pas le profil requis ou que ses prestations sont insuffisantes, l’entreprise formatrice ou l’apprenti peut résilier le contrat d’apprentissage à tout moment durant le temps d’essai moyennant un avertissement de sept jours.

Relations d’apprentissage : l’entreprise formatrice est LE lieu de référence de l’apprenti. Divers documents sont déposés sous la rubrique « Documents utiles » afin de clarifier les rôles et tâches des deux parties.

Accueil des apprentis-es et des stagiaires : le premier jour est un jour très important, il faut donc veiller à accueillir l’apprenti ou le stagiaire en créant un lien de confiance. Il doit savoir à qui il a affaire et l’explication de l’organigramme est importante. Une visite de l’institution est élémentaire.

Il s’agit aussi de veiller à ce que l’équipement personnel de base (vêtements de travail, dossier de formation, etc.) soit préparé et donné pour le premier jour.

La planification de suivi est élaborée. Les exigences relatives à la profession sont mises en évidence (sécurité au travail et protection de la santé). Il faut toutefois veiller à ne pas donner trop d’informations en même temps. Le document « Check-list suivi de l’apprenti » met en évidence un planning des « matinées cliniques ».

Le programme de formation (cf. item « 2.3 Programme de formation ») est établi et partagé avec les parties concernées. Les check-lists « Planification de la formation dans l’entreprise » et « Préparation avant le premier jour de travail » peuvent vous guider dans la préparation de l’accueil.

Une FORMATION CONTINUE concernant l’accueil de l’apprenti est proposée par l’OrTra santé-social Berne francophone : cf. « 6.1 Catalogue de formation » sous item 6 « Formation continue »

Documents utiles

Check-List : « Profil d’exigence »
Check-List : « Procédure de sélection »
Dossier de sélection
Programme de stage
Préparation avant le 1er jour de travail
Fin du stage pour le RF
Entretien structuré ASSC
Rapport de formation
Check-list : « Suivi de l’apprenti»
Descriptif du poste des formateurs
Check-List : « Planification de la formation dans l’entreprise »

Références et liens utiles

CSFO, (2013). Manuel de formation en entreprise

orientation.ch
formationprof.ch
Office des écoles moyennes et de la
formation professionnelle (INC)
OdASanté
Contrat d’apprentissage en ligne

Contacts

Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle (OMP)
Chemin des Lovières 13
2720 Tramelan
Tél. 031 636 16 40

Stratégie de formation

Cette page est consacrée à la STRATEGIE de formation pratique. La stratégie répond aux recommandations relatives à la Qualité de la formation pratique. Elle s’adresse principalement aux directeurs et directrices des entreprises formatrices qui se voient confier la responsabilité de l’élaboration de ce document. En principe, la stratégie sera ensuite validée par le conseil d’administration ou le conseil de fondation de l’établissement. La stratégie de formation garantit ainsi le respect des directives de la DSSI (anciennement la SAP).

Objectifs de la stratégie de formation

  • La formation dans les professions de la santé fait partie intégrante de la stratégie globale de l’entreprise formatrice.
  • L’entreprise formatrice connaît ses besoins en personnel et, partant, ses besoins en matière de relève dans les métiers de la santé, de sorte de pouvoir y répondre.
  • L’évaluation des besoins en personnel et en relève repose sur un mélange de compétences et de savoir-faire optimisés. Les compétences professionnelles des collaboratrices et collaborateurs sont exploitées au mieux.
  • L’entreprise formatrice a conscience de son potentiel de formation et de ses propres besoins en matière de relève dans les professions de la santé. – Elle sait de quelles ressources elle doit disposer pour garantir ses activités de formation dans les métiers de la santé et elle met également des ressources à disposition.
  • Elle tire profit des possibilités de collaboration et de coordination avec les partenaires dispensant une formation pratique, l’école professionnelle, le centre CIE ou tout autre lieu de formation tiers.
  • L’entreprise est en mesure de remplir ses obligations en matière de formation.

Un chapitre entier est consacré aux recommandations relatives à l’élaboration d’une stratégie de formation sous le chapitre C3 du Manuel de l’obligation de former. (Cf. Documents utiles).

Le document « Stratégie de formation pratique », déposé sous la rubrique « Documents utiles », fournit des pistes pour l’élaboration / la révision d’une stratégie de formation. La Coordinatrice du réseau de formation est à disposition pour tout besoin concernant la stratégie de formation pratique propre à votre établissement.

Le document « Proposition de table des matières pour une stratégie » est un exemple utile pour répertorier les dossiers liés à la stratégie.

Documents utiles
  • Guide pour l’élaboration d’une stratégie de formation pratique
  • Proposition de table des matières pour une stratégie
  • Manuel de l’Obligation de former
Références et liens utiles

Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration

Contacts

OrTra santé-social Berne francophone
Coordinatrice du réseau de formation des professions de la santé
Katia Chopard
Beau-Site 9
2732 Loveresse
Tél. 032 481 25 38
katia.chopard@ortra-bef-s2.ch

Programmes de formation

Nachfolgend die nächsten Daten für die Anlässe in Ihrer Region.

  • Donnerstag, 25. Juni 2020
    13.15 – 16.30 Uhr
    BWZ Lyss, Klassenzimmer N5
    Anreise
    Details (Anmeldung, Deadline, Programm) im nebenstehenden Download-PDF

Documents de suivi des apprentis

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